Que faire en cas de piqûre ?

Que faire en cas de piqûre de Guêpe, Frelon ou Abeille ?

Si vous vous êtes fait piquer par l'un de ces insectes, verifiez tout d'abord si le dard est encore présent.

Chez l'abeille (contrairement aux guêpes et frelons) le dard s'arrache de l'abdomen pour rester présent sur vous avec sa poche à venin

Attention ne l'enlevez pas avec les doigts, car vous risquez de pincer la poche et injecter le reste du venin. Utilisez le côté non tranchant d'un couteau, ou une carte de credit par ex, et glissez parellèlement à la surface de la peau.

 

Il faut savoir que le venin est "Thermolabile", ce qui signifie qu'il pert de son efficacité sous l'effet de la chaleur.

Approchez donc rapidement une source de chaleur de la piqure. Cigarette, sèche cheveux, braise, eau chaude . Attention toutefois de ne pas bruler la zone piquée.

Si vous vous êtes fait piquer à un doigt, enlever rapidement vos bagues !

 

Ensuite appliquez une source de froid (glace dans une poche) et nettoyez la zone avec du savon neutre et appliquez un antiseptique.

La piqure présentera un gonflement et une plaque rouge pendant 24 à 48h. Avec une douleur plus ou moins modérée.

A contrôler dans les jours qui suivent si il n'y a pas de surinfection, qui se manifeste par de la fièvre, une douleur et sur un membre une lymphangite (cordon rouge sous la peau partant de la zone piquée, ou appelé le "feu de St Antoine")

 

Les risques pour votre santé :

 Pour la majorité des individus, une piqure ne represente pas un danger particulier. Par contre plusieurs piqures accentuent le risque de complications.

Complications :

CHOC NEUROTOXIQUE : Il resulte d'une grande quantité de piqûre et donc d'une grande quantité de venin dans votre organisme. (à évaluer selon l'âge, le poid et l'origine du venin)

REACTION ALLERGIQUE :

10 à 30 minutes après la piqûre, peut se manifester un urticaire généralisé, un malaise, un oedème du visage (eodème de Quincke), une gène respiratoire, voire un choc Anaphylactique, avec chute de tension et syncope parfois mortelle !

Dans ce cas de figure, allongez la personne, relevez les jambes et appellez les urgences (18, 112 ou 15)

 

Enlever un dard abeille

 

 

 

 

 

Chaleur venin piqure

Poche de glace sur piqure

 

 

 

 

 

Lymphangite piqure gue pe

 

Allergique piqure

Ajouter un commentaire