Frelon Asiatique

Le Frelon Asiatique alias Vespa Velutina Nigrithorax, ou frelon à pattes jaunes est reconnaissable grâce à ses pâtes jaunes, son thorax noir, ses segments abdominaux bruns bordés d’une fine bande jaune et seul le quatrième segment est jaune orangé. La tête est noire et jaune orangée.

Voici une photo du spécimen :

Vespa velutina

A ne pas confondre avec le Frelon Européen, Vespa Carbro, qui présente des couleurs rousses, et son abdomen est rayé noir et jaunes.

Vespa velutina et carbro

Cycle de vie du frelon asiatique :

Le frelon asiatique à un cycle de vie de 1 an

Cycle vie frelon asiatique inra

Au printemps la reine commence à fonder sa colonie dans un nid primaire dans un endroit abrité (cabanon, porche de maison, abris de jardin) et pont les premiers oeufs qui donneront naissances à des femelles ouvrières.

Les femelles sont chargées de subvenir aux besoins de la reine qui se consacre uniquement à la ponte.  

Nid primaire frelon asiatique

Au début de l’été la petite colonie quitte le nid primaire pour construire un nid secondaire beaucoup plus gros. La plupart en hauteur, cime des arbres, mais on observe de plus en plus de nid secondaire au niveau des habitations.

Les besoins en protéines sont conséquents. D’où la prédation des abeilles qui est une proie de choix. En vol stationnaire devant l’entrée de la ruche, les frelons attrapent les abeilles en plein vol. Les tuent par décapitation et forment une boulette avec l’abdomen chargé de pollen qui viendra alimenter les larves de la colonie.

A la fin de l’été les premiers mâles apparaissent au sein de la colonie, ainsi que les futures reines.

Le nid est alors à son apogée avec plus de 10 000 individus actifs !

Nid secondaire frelons asiatiques

Au début de l’hiver les reines fécondées par les mâles, quittent le nid et cherchent un endroit de nidation pour passer l’hiver (tronc d’arbre, mousse, sous terre, etc).